Le premier séminaire du PTCE Hénin-Carvin

Le premier séminaire du PTCE Hénin-Carvin a été organisé le 13 mai 2025 à la grande chaufferie du 9-9bis à Oignies. Il a débuté par le discours d’ouverture du président du PTCE Hénin-Carvin, Monsieur Nordine BOUKHATEB  suivi de l’intervention du vice-président de la CAHC, Monsieur Marcello DELLA FRANCA, marquant ainsi le lancement officiel de cette journée placée sous le signe de la coopération et de l’engagement territorial.

Il constitue un moment clé de la vie du collectif, organisé pour renforcer les liens entre ses membres et partenaires, améliorer la communication interne, stimuler l’innovation, et valoriser les engagements de chacun.

Le témoignage de Monsieur Rachid CHERFAOUI a mis en lumière l’intérêt stratégique du modèle de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) comme outil structurant pour faire évoluer durablement un territoire, en particulier dans des contextes marqués par des inégalités sociales ou économiques. Il a insisté sur le fait que la SCIC, en associant salariés, usagers, collectivités, structures de l’ESS et partenaires privés dans une même gouvernance démocratique, permet de sortir d’un modèle vertical classique pour aller vers une gestion collective des projets à fort impact local.

Le matin, des ateliers tournants ont permis aux participants d’échanger autour de sujets importants pour le PTCE Hénin-Carvin :

    • Les indicateurs de suivi d’activité des PTCE animé par la CRESS.
    • Comment mobiliser de nouveaux acteurs, et comment préserver l’intérêt des partenaires animé par l’APES.
    • L’élaboration de nouveaux projets pour le PTCE Hénin-Carvin animé par l’IRIAE.
    • Les méthodes de mise en place de l’innovation sociale dans les projets préparé par l’Institut GODIN.

L’après-midi, une table ronde a été organisée sur le thème de l’évolution des structures de l’ESS en présence de Sarah DUPONT de la CAHC, Isabelle LEROY-SELOSSE de l’APEI et Sylvain DURSENT de l’IRIAE. Ensuite, trois tables ont été constituées pour réfléchir sur l’organisation d’un événement pour les groupes Transition écologique et Développement social, pour le groupe Mobilité sociale les réflexions se sont portées sur les interactions territoriales en lien avec les structures de l’IAE du territoire et le projet Canal Seine-Nord Europe.